Le Cabaret Noir

Antre des Vamps
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petites Infos sur le Rôle Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seytahn
Lilithieuse d'Abred
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7187
Age : 2009
Localisation : Devant des chairs appétissantes, miam !
Clan : VAMPS
Race : Morte-Vivante Vampire
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Petites Infos sur le Rôle Play   Sam 25 Nov - 13:51

A tous ceux qui inaugurent, et aux autres, voici un petit rappel des règles de RP que j'avais rassemblées dont les bases sont le RESPECT d'autrui :


PETITES INFORMATONS SUR LE RÔLE PLAY :

1- RESUME (pour une lecture rapide)



a) « RP » DEFINITION 1 :

- « La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d´intéressement, d´enjeu. Aucun participant n´est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité. »


Il peut se pratiquer :
- directement dans le jeu de HC (sur le « terrain »)
- dans le Forum de HC : « L’Antre des Aventuriers » ou « Guérilla ».




b) AVERTISSEMENTS :

Il est important de savoir que des forums sensibles comme
« Guérilla » existent, il est d'autant plus fortement déconseillé d’insulter ou de « traiter » les races ennemies, surtout en le faisant de façon systématique et répétée .
Cela ferait immanquablement dévier le sujet, et sortir les joueurs de leurs gonds, donc du jeu de rôle ! Tel n’est pas le but du « RP ».

Le « RP » ne doit pas servir de prétexte à développer et encourager des haines quelles qu'elles soient, (anti-raciales, ou anti-clans), même dans Lorndor, mais plutôt à encourager les « ennemis » à échanger sur leurs stratégies de combats, leurs motivations, leur vécu de combattants, ou encore leurs histoires personnelles.
Il est inutile de débiter des termes empreints de grossièreté et de vulgarité ou dépréciatifs envers l’ennemi, par contre, l’humour, s’il reste rédigé en des termes respectueux, est tout à fait bienvenu.
Donc réfléchissez bien à ce que vous allez écrire et induire avant de poster, merci.
Un jeu reste un jeu, non pas une bataille de chiffonnier.

Autre chose : il vaut mieux éviter de "parler" à la place d'un autre joueur quand nous écrivons notre texte "RP", c'est à dire d'incorporer les actions ou les paroles du personnage d'un autre joueur, car c'est délicat de jouer à la place de quelqu'un d'autre ; alors là aussi il vaut mieux s'abstenir.



c) « RP » DEFINITION 2 :

Le rôle Play, c'est donner vie à un personnage, dans le sens où le personnage n'est plus un outil qui permet de créer une interaction avec le jeu, mais un élément du jeu à part entière, un « jeu dans le jeu » en somme.


d) « RP » DEFINITION 3 :

(…)"Au final, le rôle play est l'intérêt majeur de Jeu De Rôle, ce qui nous permet réellement de vivre des aventures en dehors de notre cadre de vie réel. Plus subtil que d'accumuler des XP et des trésors, cela nous permet de vivre de fantastiques gestes héroïques, d'accomplir des actions surhumaines et de vivre des situations épiques dans des époques aujourd'hui révolues, dans des univers fantastiques ou futuristes."
( citation de Pyrod Chocobo Asthmatique)




_____________________________________________________________

La suite de ce texte vous informe sur :

A - QU’EST-CE QUE LE ROLE PLAY ?


- jouer « RP »

1 - la différenciation entre joueur et personnage

2 - l'imaginaire

3 - la cohérence

4 - le background

5 - la liberté




B- COMMENT PROCEDER


1) L'écriture

2) l'action

3) L'objectif




____________________________________________________________



2- EN PLUS DETAILLE :


A - QU’EST-CE QUE LE ROLE PLAY ?

- jouer « RP » :
C’est créer un personnage ( avec une personnalité et un style qui lui sont propres et ne correspondent pas forcément à ce que vous êtes dans la vraie vie ), et lui donner vie, en construisant son histoire dans un contexte bien précis (en corrélation avec le scénario général du jeu), et ceci petit à petit et en direct, avec les autres personnages présents.

1 - la différenciation entre joueur et personnage :
Le joueur et le personnage sont deux entités différentes, ils ne sont pas la même personne.

2 - l'imaginaire :
Il faut imaginer ce que ferait ou dirait votre personnage dans une situation donnée, et le manoeuvrer comme une marionnette à partir de ce que vous avez imaginé.


3 - la cohérence :
Le personnage que vous jouez doit avoir une attitude cohérente avec l'univers et les autres personnages qui l'entourent, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. C'est certainement le plus difficile à appréhender, cette histoire de cohérence et d'abstraction des réflexes du joueur.
Il faut aussi rester cohérent au niveau spatio-temporel : on ne doit pas jouer un personnage dans deux endroits différents simultanément, ce serait irréaliste... il faut donc tenir compte de l'espace ( distance) et du temps de la manière la plus logique possible.


4 - le background :
Le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. Il est vivement conseillé de bien connaître le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. Il est également important de créer une base d'histoire à son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment présent) afin de mieux cerner ses réactions et sa façon de penser.

5 - la liberté :
Ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu peut se pratiquer dans le rôle play : ainsi, on peut assister à des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une facon crédible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. En rôle play, tout est permis, la seule limite, c'est la cohérence et …
… le respect des autres joueurs en faisant attention de ne pas vous laisser emporter en dehors du jeu, pour en arriver déplorablement à formuler des propos insultants ou dévalorisants. ( renvoi aux « Avertissements en haut de page »).


6 - la signalétique :
En général, les joueurs rôleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraître obscurs à quelqu'un qui ne les connaît pas.
- les parenthèses : sont utilisées pour dire quelque chose hors rôleplay (hrp), c'est à dire qu'entre parenthèses, c'est le joueur qui parle, et non plus le personnage.
- les *...* ou les <...> : sont utilisés comme des émotes, ces balises permettent de décrire le personnage physiquement.
- pour la question des canaux de chat, tout dépend des joueurs... certains pratiquent le rôleplay uniquement en alentour, d'autres sur les canaux communs... chacun est libre ici…




________________________________________________________

B- COMMENT PROCEDER :

1) L'écriture :
- soit on aime bien écrire, et on fait un récit "littéraire" du début de la vie de son personnage jusqu'à maintenant : une belle biographie que l'on pourra poster sur les forums .
- soit on n' aime pas trop écrire et on fait un récit plus sommaire de la vie de son personnage, que l'on pourra aussi rendre publique.
- soit on n'a pas envie de se prendre la tête avec ça, et on crée une sorte de fiche d'identité très sommaire que l'on gardera à la maison comme référence, en y notant régulièrement les évolutions et les péripéties de son personnage.


2) l'action :
"bon, je suis dans le jeu ... je fais quoi?" :
Hé bien faites ce que votre personnage ferait dans la même situation selon vous!
- Exemple : Vous venez d’arriver au château, : que va faire votre personnage.... aller tuer une bestiole ?... aller parler au grand type là-bas ? ...chercher un marchand ? ...
… chercher du travail ?
Même chose quand vous vous adressez à d'autres personnages... par exemple, quand votre personnage aborde un autre personnage, il ne commencera pas par l'appeler par son nom ... ben oui, vous, vous savez le nom du type, c'est marqué au dessus de sa tête, mais votre personnage, lui, ne dispose pas de cette information, dans son monde à lui, ce qui est crédible ( les noms des gens ne s'affichent pas au dessus de leur tête)...
... et ça fait un excellent prétexte pour débuter une conversation :
- "Hé, salut! Je viens d'arriver, c'est chouette ici"
- "oui... je ne suis pas là depuis très longtemps non plus"
- "ah oui? Et comment vous vous appelez?"
... et c... tout cela variant selon le caractère, l'humeur, ou les objectifs de votre personnage.

- Et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?

Vous tomberez forcément sur des joueurs qui ne connaissent pas le rôle play... vous pouvez les ignorer (uniquement si vous êtes en pleine conversation ou en pleine action), ou leur parler entre parenthèses et leur expliquer votre façon de jouer... Mais en aucun cas, les critiquer ou considérer qu'ils ont moins leur place que vous dans le jeu, toutes les façons de jouer sont respectables, et on est tous là pour s'amuser.


3) L'objectif :
- bon ben voilà... et c'est quoi le but du jeu maintenant?

Ce qu'il y a de bien avec le jeu de rôle, c'est que le but n'est pas de gagner, le but, c'est de jouer :

Personne ne perd, personne ne gagne, tout le monde joue, tout le monde s'amuse ... L'important, c'est de vivre des trucs, de ressentir des choses en jeu... bref, amusez vous, ne pensez pas a la suite, vivez l'instant et profitez-en !



( et merci à Eruih Conteur , dont j’ai copié une grande partie de ses indications)…

_________________
Mon blog


Dernière édition par Seytahn le Sam 6 Nov - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://satyneh-la-gratinee.over-blog.com
Seytahn
Lilithieuse d'Abred
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7187
Age : 2009
Localisation : Devant des chairs appétissantes, miam !
Clan : VAMPS
Race : Morte-Vivante Vampire
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Petites Infos sur le Rôle Play   Sam 25 Nov - 13:52

Eleldith avait posté ce texte informatif en post-it dans l'Antre des Aventuriers ( utile pour nous tous aussi dans le Mausolée, donc je le rajoute ici)


Eleldith a écrit:



Je tenais juste à préciser que cette partie du forum est consacrée au RP (Role-Play) et que vous devez donc incarner un personnage, c'est à dire parler et raconter au nom de lui et non de vous même.

Pour plus de précision, jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel, c’est un jeu. C’est votre personnage qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans un jeu. L’objectif du Role Play est de s’amuser. C’est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu’un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir, vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.

Ensuite s'en suivent certaines règles de bon sens. Comme par exemple, éviter de parler en langage sms, je me verrai dans l'obligation de corriger ces fautes et de supprimer des messages si récidive il y'a !

Abstenez vous aussi de tout commentaire inutile à l'histoire et hors Rp, cela dit, si une histoire est finie et qu'il n'y a rien d'autre à ajouter au côté Rp, il est toujours sympathique de recevoir quelques félicitations pour des textes jolimment écrits ^^



Donc, si dérive il y'a, il est aussi possible que je lock le post, si cela ne vous plait pas et que vous aimeriez y ajouter quelquechose, alors contactez moi en pv. Je délockerai le post par la suite.

Sinon, bon jeu à vous et faites vous plaisir en racontant de belles histoires que je prendrai un grand plaisir à lire
Ainsi que les autres


( j'ai corrigé quelques fautes au passage Wink )

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://satyneh-la-gratinee.over-blog.com
Seytahn
Lilithieuse d'Abred
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7187
Age : 2009
Localisation : Devant des chairs appétissantes, miam !
Clan : VAMPS
Race : Morte-Vivante Vampire
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Petites Infos sur le Rôle Play   Sam 9 Juin - 7:55

Comme vous le savez, il y a une différence entre vous joueuse/joueur, et votre personnage évoluant en Lorndor.
Ce personnage joue un rôle, il s'agit d'un jeu, avec un cadre particulier, et ce psersonnage a une personnalité, une histoire, un passé, un but, un parler, une identité qui lui sont propres mais sont en cohérence avec sa race et le monde de lorndor. Rien à voir avec la Seytahn irl, par exemple, qui bosse, fait la popotte et élève son enfant !

Ca s'appelle le rôle play, ce jeu nous fait prendre de la distance par rapport à notre vie et émotions irl, et donne de la qualité au jeu, qui n'est plus que du "tapcase" Rolling Eyes

Donc apprenons ensemble à bien camper notre personnage, à le construire et à y être fidèle dans la mesure du possible, ce qui facilitera les moyens de nous exprimer à travers ce personnage... qui actuellement vit une étape dans la peau d'un Vampe, et fait équipe avec d'autres Vamps.

N'hésitez pas à choisir une personnalité haute en couleur et différenciée des autres, vous pouvez être une Vampe fatale, une vamp désespérée qui broie du noir, , une Vamp libertine, un Vamp guerrière et rude, une Vamp étourdie et perdue, une Vamp schizophrène comme moi, une psychopathe perverse, une mangeuse d'homme... il y a le choix !

Il y aura aussi dans notre clan nos Gardes du Corps, des UDs virils qui sont nos Chevaliers Compagnons. ils auront eux aussi leur présentation de perso à faire.

L'essentiel est de s'amuser ensemble en restant cohérent .

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://satyneh-la-gratinee.over-blog.com
Seytahn
Lilithieuse d'Abred
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7187
Age : 2009
Localisation : Devant des chairs appétissantes, miam !
Clan : VAMPS
Race : Morte-Vivante Vampire
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Petites Infos sur le Rôle Play   Sam 29 Nov - 19:30

http://www.utopia-universalis.be/theorie/theo_rp6.php
Citation :
Les règles du Rp en ligne

Nous avons jugé utile, afin de compléter cette tentative de vulgarisation et de théorisation du RolePlay, de formaliser les règles du JIL. Nous avons pour ce décidé de créer deux catégories en séparant d'une part les règles absolument élémentaires et indispensables et d'autre part les conseils qui permettent de rédiger un RolePlay de qualité mais ne sont pas tous aisément applicables dès le début...
Quatre règles d'or
Unité du personnage

En tant que joueur vous incarnez un et un seul personnage (à quelques exceptions près). Il ne relève donc absolument pas de vos responsabilités de faire intervenir vous même les autres participants sans vous être assuré de leur accord au préalable. Vous n'avez pas à décrire leurs gestes avant qu'ils ne l'aient fait eux même ni à anticiper leurs réponses en les rédigeant vous-même. La caractéristique du RolePlay est qu'il se joue à plusieurs !
Unité de temps et de lieux

Les concepteurs du jeu vous invitent à intégrer un univers donné. Il est de votre devoir de respecter les instructions de cet univers tant au niveau de l'époque que du lieu ou des éléments annexes (armes autorisées, races éventuelles,...).

De même ne perdez jamais à l'esprit au cours d'un RolePlay que votre personnage ne saurait être à deux endroits en même temps... Intervenez donc autant que possible en conséquence et tentez de demeurer plausible.
Respect du contexte

Le RolePlay est par essence un art qui se joue à plusieurs. Les talents et l'écriture de chacun sont différentes cependant lorsqu'un personnage intervient il n'est jamais transparent. Vous n'avez pas à ignorer volontairement son intervention dans votre RolePlay sous le prétexte qu'elle est moins bien écrite ou autre. Il existe de nombreuses parades RolePlay pour éviter une telle dérive...
Les règles typographiques

Il est probable que pour la clarté du RolePlay, les concepteurs instaurent des règles typographiques. Renseignez-vous à ce sujet et appliquez les strictement. Les actions et descriptions sont, par exemple, postées en italique, les pensées entourées de balises spécifiques tout comme les éventuels éléments Hors RolePlay. Veillez au respect de ces normes...
Quelques conseils supplémentaires
Un français correct

Une écriture soignée et correcte est un signe de respect du lecteur et des autres participants. Il est indispensable pour que votre RolePlay soit lu et pour que les autres joueurs lui accordent le crédit auquel il a droit !
Une éthique rôliste

Le RolePlay ne peut justifier n'importe quelle dérive. Même sous ce nom les insultes ainsi que certains principes moraux pourront être sanctionnés par les concepteurs.
Adapter ses dialogues

Vous incarnez un personnage qui évolue dans un certain univers. Pourquoi ne pas tentez également d'adaptez ses expressions, sa façon de parler,... à ce même univers. Veillez cependant à rester compréhensible de tous, sachez juste distillez quelque soupçons d'originalité dans vos discours et autres interventions !
Ouvrir le RolePlay

Le RolePlay se joue à plusieurs. Il est toujours plus facile de rejoindre un discours, un combat ou quelque autre aventure si le RolePlay est ouvert. Dans un discours, n'hésitez pas à poser des questions, à interpellez quelqu'un dans la foule,... Dans un combat faites appel à des mains secourables, évoquez une lame mystérieuse qui au coeur de la bataille vous a sauvé d'un mauvais pas,... En bref n'oubliez pas qu'un bon RolePlay se construit à plusieurs et inviter autant que possible les autres personnages à vous rejoindre dans vos péripéties !

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://satyneh-la-gratinee.over-blog.com
Seytahn
Lilithieuse d'Abred
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7187
Age : 2009
Localisation : Devant des chairs appétissantes, miam !
Clan : VAMPS
Race : Morte-Vivante Vampire
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Petites Infos sur le Rôle Play   Lun 1 Nov - 14:20

Teh, je pensais que le terme "grosbil" dans les jeux était relativement récent en fait, mais non, je tombe par hasard dessus en cherchant ce que Wikipedia raconte sur le Roleplay :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RolePlay
Citation :
L'interprétation est un élément prépondérant des jeux de rôle, c'est même ce qui leur donne leur nom. Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à l'y faire agir de manière cohérente. Les joueurs assis autour d'une table raisonnent, décident et parlent donc comme le feraient leurs personnages dans le contexte du jeu.L'interprétation est vue par beaucoup de rôlistes comme la partie « noble » du jeu de rôle, son but, les jets de dés et le système de jeu n'étant que des outils annexes. On l'oppose souvent à des pratiques comme le grosbillisme, qui sont des utilisations « stratégiques » des règles : on exploite alors les règles avec un objectif compétitif ou pour le moins tourné vers la performance maximale du personnage dans le cadre défini par les règles elles-mêmes, plutôt que de rendre dans le cadre des règles l'image la plus fidèle possible de ce qui est imaginé dans le jeu (jeu rationnel).

Alors je clique sur Grosbillisme et je vois ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill
(extraits)
Citation :
À l'origine le terme de GrosBill a une connotation de tricherie (sur les dés de caractéristiques de son personnage, les dés jetés au cours de la partie Etc.), mais avec l'apparition du MMORPG le terme a perdu cette signification originelle et peut également désormais désigner le personnage virtuel lui même ou un désir d'optimisation maximum de ce personnage.

(...)

Dans les années 1980, à l'école normale de la rue d'Ulm, un joueur parisien de AD&D surnommé Gros Bill se faisait remarquer par sa manière très peu subtile de tricher dans le seul but d'acquérir un personnage surpuissant. Personne ne restait dupe longtemps, mais cela ne l'empêchait pas de continuer à annoter sa fiche de personnage pour améliorer ses statistiques. François Marcela-Froideval qui côtoya sa table de jeu, a présenté cette nouvelle manière de jouer dans un article ironique de la rubrique « Devine qui vient dîner ce soir » paru en 1981 dans Casus Belli, n° 4. En la ridiculisant, il faisait passer à la postérité cette nouvelle pratique de jeu qu'il avait par ailleurs fait sienne à l'occasion...

(...)

Certains meneurs de jeu sont montrés du doigt, car créer des scénarios de type PMT (Porte, Monstres, Trésors) ou des donjons dans lesquels se trouvent à foison de puissants objets magiques sert la cause des Gros Bill. D'autre part, c'est aux meneurs de jeu de prendre des mesures pour empêcher la tricherie et les abus car Le Grosbill connaît en général très bien (voire par cœur) le livre de règle du maître de jeu, ce qui lui permet de combiner des compétences, afin d'obtenir des capacités largement supérieures. Les GrosBill ayant tendance à se focaliser sur les chiffres au détriment de l'histoire, le meneur de jeu n'a qu'à ne jamais en donner. Par ailleurs certains Gros Bill vont jusqu'à lire les scénarios du commerce, pour connaître l'emplacement et la nature de tous les objets magiques composant le scénario. Donjons et Dragons 3.5 est tout choisi pour ce style de grobillisme, mais un MD peut choisir de refuser un multiclassage fantaisiste ou décider de modifier ses scénarios et les objets qu'ils contiennent.Ces scénarios "basiques" sont d'ailleurs évoqués comme excuse, par celui qui est à l'origine de l'expression[1].En ce qui concerne le MMORPG, le GrosBillisme est moins nuisible puisque le GrosBill est surtout quelqu'un qui joue beaucoup pour progresser comme la plupart des autres joueurs. La société d'édition de World of Warcraft par exemple à mis en place des serveurs uniquement JDR sur lesquelles les joueurs sont invité à se concentrer sur l'histoire et moins sur la progression du personnage. On peut par contre citer le problème du ninja looting.

Et je clique sur Ninja looting où je comprends la définition comme un de ces problèmes sur HC où l'on voit des groupes s'attaquer à des monstres et 1 débouler pour ramasser le Kill et les bonus qui vont avec, rien que pour lui.
Bizarre qu'une de mes suggs de répartitions des récompenses n'aient jamais été acceptées (car c'est pourtant faisable dans HC, non, puisqu'on voit ce type de répartition entre clans ayant taper un palais...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_MMOG#N
Citation :


  • ninja loot, anglicisme.
Désigne le fait qu'un joueur prenne un objet lâché par un monstre, le plus souvent un boss, convoité par plusieurs joueurs de son groupe, sans respecter une règle qui permet à chacun des joueurs d'avoir les mêmes chances égales de ramasser cet objet.

Sauf que dans HC il n'y a pas de règles pour ça justement.

Je remarque au passage que Nolife est nuancé dans leur lexique :
Citation :


  • Nolife, NL, anglicisme signifiant sans vie.
Désigne un joueur disposant d'un temps de jeu très important.

_________________
Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://satyneh-la-gratinee.over-blog.com
Vashna
Nécrarque
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 36
Localisation : Au plafond pres de son araignée...
Clan : Vamps
Race : Undead
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Petites Infos sur le Rôle Play   Lun 1 Nov - 16:53

Si on vas chercher plus loin "Gros Bil" est un vrais personnage de jdr papier il me semble.
Il a donné le nom au type de joueur. (Le joueur était l archetype du gros bil qu on connait maintenant)

(Un peu comme le "cure-dent +12" à réellement existé dans un jdr)

_________________
"Folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité." Réjean Ducharme
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n’être pas fou." Blaise Pascal
"When a Malkavian speaks, listen. When a Malkavian acts, leave.
When two Malkavians gather, run."
Médaille offerte par Seytahn

Revenir en haut Aller en bas
http://spoutlink.blogspirit.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petites Infos sur le Rôle Play   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites Infos sur le Rôle Play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sortie de l'Artbook de MH!! petites infos!
» Play-Tv Testé et approuvé
» ENIGMES DES 3 PETITES FILLES
» Mets raffinés et petites pepettes !!!
» [INFOS]Les missions d'escortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabaret Noir :: En Piste ! :: Salle de Doc-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com